Se rendre au contenu

La  villa Marie

Témoin de l'écriture de Gatsby

Ce centième anniversaire de l’écriture de Gatsby le Magnifique à la villa Marie nous amène tout naturellement à vous en dire plus sur la demeure, commanditée en 1883 par Suzanne Reichenberg, célèbre sociétaire de la Comédie-Française, la belle ingénue de la troupe que Marcel Proust mettra en scène dans A la recherche du temps perdu.

La villa est dessinée par l’architecte Pierre Aublé qui travaille alors à la réalisation de la terrasse des Bains et à son œuvre majeure, l’église Notre-Dame de la Victoire, élevée au rang de basilique par Jean-Paul II en 2004. Pierre Aublé trace les plans d’une bâtisse toute en rotonde, belvédère, balcon cintré de ferronneries reposant sur des consoles à feuilles d’acanthes. Les plafonds sont ornés de fresques. Suzanne Reichenberg organise un salon où recevoir ses amis du « Français ». La villa prend son nom.

La demeure s’élève au-dessus d’un immense parc dont les allées permettent de flâner parmi une végétation luxuriante, d’essences méditerranéennes. Depuis le belvédère, la vue porte sur les caps au loin et les reliefs déchiquetés du massif de l’Estérel.

Différents propriétaires s’y succèdent. Le médailleur Oscar Roty et son épouse, Marie Boulanger, achètent la villa Reichenberg en 1897. Ils la baptisent Villa Marie. La demeure est donnée à la location à l'agence King à partir de 1911. Les Fitzgerald louent la villa en 1924.  Les barons belges Antoine et Jean d’Overschie, achètent la villa en 1925. Elle sera  cédée en 1926 à Sholto Douglas, artiste peintre anglais, et à son épouse Bettina Grisewood. Elle est depuis le début des années cinquante la propriété de la famille Laubier.